
Christine DUBIE
Arrêt des consultations individuelles
Réflexologie plantaire

En quoi cela consiste ?
En position allongée, le praticien effectue des mouvements de pression douce et des manipulations sur des zones spécifiques de vos pieds / mains.
L'objectif est d'équilibrer par des voies réflexes, les différentes parties du corps, procurant une sensation de détente.
Cette pratique est compatible avec un éventuel traitement médical.
Toutefois, elle est contre-indiquée en cas de phlébite récente et au cours des trois premiers mois de grossesse.
definitions
La réflexologie, selon la Méthode Originale Ingham®, est une science basée sur le principe qu’il existe sur pieds et mains des zones et points réflexes correspondant à tous les organes et parties du corps.
Le réflexologue utilise un toucher spécifique pour stimuler ces réflexes au moyen des pouces et des doigts. La pression est adaptée selon la sensibilité.
Parfois confondue avec le « massage du pied », l’acupuncture ou la digitopuncture, la réflexologie plantaire porte sur la manipulation de points réflexes précis définis par Mme Eunice Ingham®.
Le bénéficiaire du soin est en position allongée, le réflexologue effectuant des manipulations spécifiques sur ses pieds ou mains (réflexologie palmaire).
Les origines
On retrouve des traces de la réflexologie en Egypte ancienne, sur une des fresques du tombeau d’Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Saqqara, datant du début de la VIe dynastie, 2330 ans avant notre ère.
Ces fresques sont connues sous le nom de Tombeau des Médecins. Les hiéroglyphes signifient: le patient dit : « Ne me fais pas mal » et le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies. »
En Occident en 1917, un ORL, le Docteur William Fitzgerald, publie un livre intitulé « Zone Therapy or Relieving Pain at Home » (Thérapie de Zones ou Comment se soigner chez soi). Dans cet ouvrage, il décrit le principe de la découpe du corps humain en 10 zones longitudinales et ses implications dans les soins donnés à ses patients.... Il y expose ainsi les rudiments de ce que nous appelons aujourd’hui la réflexologie ! Ses travaux ont servi de base à la Méthode Originale Ingham®.

