definition de la reflexologie

 

La réflexologie, selon la Méthode Originale Ingham®, est une science basée sur le principe qu’il existe sur pieds et mains des zones et points réflexes correspondant à tous organes, glandes et parties du corps. Le réflexologue utilise un toucher spécifique pour stimuler ces réflexes au moyen des pouces et doigts.

 

 

 

 

 

 

La réflexologie est une pratique efficace pour améliorer l’équilibre et l’harmonie de votre corps.

Souvent confondue avec le « massage du pied », l’acupuncture ou la digitopuncture, la réflexologie plantaire porte sur le travail de réflexes précis définis par Mme Eunice Ingha.

La personne recevant le soin est en position allongée, le réflexologue effectuant des manipulations spécifiques sur ses pieds. Dans certains cas, il est procédé à des manipulations sur les mains, on parle alors de Réflexologie palmaire.

Plus d'informations :

 

​​​​Les origines

On retrouve des traces de la réflexologie en Egypte ancienne, sur une des fresques du tombeau d’Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Saqqara, datant du début de la VIe dynastie, 2330 ans avant notre ère.

Ces fresques sont connues sous le nom de Tombeau des Médecins. Les hiéroglyphes signifient: le patient dit : « Ne me fais pas mal » et le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies. »

En Occident en 1917, un ORL, le Docteur William Fitzgerald, publie un livre intitulé « Zone Therapy or Relieving Pain at Home » (Thérapie de Zones ou Comment se soigner chez soi). Dans cet ouvrage, il décrit le principe de la découpe du corps humain en 10 zones longitudinales et ses implications dans les soins donnés à ses patients.... Il y expose ainsi les rudiments de ce que nous appelons aujourd’hui la réflexologie ! Ses travaux ont servi de base à la Méthode Originale Ingham®.

cartographie_plantaire-524x381.jpg
Hiéroglyphes-e1516010353445.png
logo.jpeg