© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

DéfinitionS de la Naturopathie

 

La Naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé par des moyens naturels.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé :


« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».


Selon le Larousse Médical (édition 2007) :


« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène, aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »



L'origine du mot « naturopathie » provient de deux mots anglais "nature" et "path" qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ».

 

 


 

​​​​Les origines

La naturopathie est abordée sérieusement chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), médecin grec considéré comme « le père de la médecine ».
Il accordait à la diététique un rôle majeur dans la préservation de la santé et avait identifié des processus naturels de régénérescence (capacité d’auto guérison sous certaines conditions).

Les 5 principes  établis par Hippocrate, sont :

 

  • en premier lieu ne pas nuire ("primum non nocere")

  • la nature est guérisseuse ("vis medicatrix naturæ")   

  • identifier et traiter la cause ("tolle causam")   

  • détoxifier et purifier l'organisme ("deinde purgare")   

  • la naturopathie enseigne ("docere")


La naturopathie moderne est apparue à New York en 1902 avec la création par Bénédict Lust de l'American School of Naturopathy puis de l'American Naturopatic Association en 1919.
Le nom "Naturopathie" avait été créé par John Scheel en 1895.

Elle arriva en France dans les années 1940 grace à Pierre Valentin Marchesseau, un des pères de la Naturopathie française.


 

 

L'appellation "Naturopathie Hygionomiste®" est déposée par l'INF (Institut de Formation en Naturopathie) du Québec. Cette approche repose exclusivement sur une gestion correcte de  l'ensemble des habitudes de vie.
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now